Assurance soins de santé
L'Etat belge organise une assurance obligatoire, qui couvre partiellement les frais médicaux et d'hospitalisation; vous la souscrivez par le biais de votre mutuelle, qui peut encore vous proposer une cotisation complémentaire, élargissant son offre et ses services.
Néanmoins, les prestations de l'INAMI restent limitées (notamment dans le temps, le nombre de remboursement ex: frais de kinésithérapie), et les prévisions à long terme vont dans le sens d'une restriction de son intervention -déjà sensible dans l'usage commun des soins de santé, médecin, remboursement de médicaments... etc
Très en vogue dans les pays anglo-saxons, l'assurance hospitalisation fait une percée sur la marché européen; elle couvre les frais consécutifs à une maladie nécessitant une hospitalisation, ou un accident. Elle prend également en charge les frais pré et post-opératoires, soit 30 jours avant et 90 jours après. Certains contrats couvrent également des maladies ambulatoires, ou des interventions "one day".
La couverture la plus étendue comprend notamment :
-
Remboursement illimité et sans plafond des frais médicaux avant, pendant et après l’hospitalisation
-
Liste étendue de maladies graves (maladie de Crohn, cancer, Sclérose en plaques, etc.) incluses, même en dehors de l’hospitalisation ;
-
Libre choix du médecin et de l’hôpital ;
-
Couverture et assistance identiques à l’étranger (y compris aux USA et au Canada);
-
Assistance aux personnes (ex. : aide-ménagère, garde d’enfants) ;
​
Un traitement de kiné se limitera rarement à une seule séance. Des médicaments parfois coûteux doivent être pris à vie.
Certains plans proposent le remboursement à 80% des frais médicaux ambulatoires (visites, consultations, médicaments,...), même en cas de non-intervention de l'assurance maladie légale (mutuelle). D'autres couvrent également les médecines alternatives (homéopathie, ostéopathie, acupuncture et chiropraxie).
​
Enfin, les soins dentaires font l'objet de clauses spécifiques.
Vous vous êtes brûlé en cuisinant, vous êtes tombé de votre échelle en bricolant, ou encore vous avez fait une mauvaise chute à vélo ? Dans ce type de cas, c’est votre assurance accidents « vie privée » qui interviendra. Celle-ci couvre en effet les accidents survenant dans le cadre de votre vie privée.
Les assurances individuelles accidents couvrent les accidents de la vie privée, ou ceux, en dehors de Tant les soins immédiats que les conséquences à brève et longue échéances de l'inactivité peuvent être assurés:
-
consultations,
-
médicaments,
-
frais d'hôpitaux
-
kinésithérapie,
-
chirurgie esthétique
-
prothèse
-
frais de déplacement justifiés par les soins, etc.
Tous ces frais sont remboursés après intervention de la mutuelle, à concurrence du montant repris à la police, et généralement sous déduction d'une franchise. Le montant à assurer est librement fixé par l'assuré.
​
Certains contrats prennent également en compte:
-
Couverture des activités sportives, excepté certains sports réputés dangereux
-
Couverture mondiale
-
Invalidité permanente
-
Décès
En savoir plus? Discutons-en!
Lorsque suite à une maladie ou un accident, vous êtes dans l'impossibilité d'exercer votre profession, l'assurance perte de revenus veille à ce que votre niveau de salaire soit assuré.
Certains contrats indemnisent, en complément de l’intervention légale la diminution ou la perte de revenus professionnels suite à l’incapacité de travail de la personne assurée, qu'elle soit due à une maladie ou un accident.
​
-
Protection de votre revenu professionnel jusqu’à 65 ans
-
Une rente mensuelle d’incapacité de travail